Brownies traditionnels

Je suis de la génération qui a commencé à s’intéresser à la cuisine grâce aux petits fours magiques Easy-Bake; après avoir mélangé liquide et contenu du petit sachet, placé le petit plat rond dans le petit four grâce à une super fourche-baguette, on obtenait un bon petit gâteau bien sucré (ne contenant probablement que du sucre!)  que l’on pouvait décorer à notre guise… Des heures de plaisir!

Bien vite, j’ai voulu en savoir plus… Plusieurs fois par mois, ma mère m’amenait à l’ancienne bibliothèque de Boisbriand (qui a passé au feu depuis au moins vingt ans!) et je choisissais des livres de bricolage et de cuisine, toujours ceux avec plus de relief et les plus belles images; j’ignore pourquoi, mais les grosses reliures à spirales rouges ont toujours su capter mon attention!

C’est à partir d’un de ces livres de cuisine pour enfants, dont j’ai aujourd’hui perdu la trace, que j’ai retranscrit la toute première recette de mon livre de recettes personnel, et je l’utilise encore aujourd’hui! C’est la recette la plus simple, la plus rapide que je connaisse, et c’est un succès à tout coup!

 

– 2 carrés de chocolat non-sucré

– 1/2 tasse de margarine

– 2 oeufs

– 1 tasse de sucre

– 1/2 cuil. à thé de vanille

– 1/2 tasse plus 2 cuil. à table de farine

– une pincée de sel

– 3 cuil. à table de noix hachées (facultatif) 

Préchauffer le four à 375 °F. Mettre le chocolat et la margarine dans un bol; faire fondre au micro-ondes (environ 1 à 2 minutes). Mélanger ensemble les oeufs, le sucre et la vanille, puis ajouter la farine, le sel et les noix. Ajouter l’autre mélange. Étendre dans un moule graissé et cuire de 10 à 20 minutes (cela dépend en fait de l’épaisseur de votre moule; les brownies sont prêts lorsqu’un cure-dents en ressort propre…) Pour une raison que j’ignore, ces brownies ont toujours une surface croustillante et un intérieur moelleux (miam!)

Ajout (21 janvier 2009):

     Croyez-le ou non, j’ai réussi à retrouver le livre pour enfants en question! À l’origine, comme vous pouvez le constater, c’était une recette au micro-ondes! 

brownieschoco

Advertisements

2 thoughts on “Brownies traditionnels

  1. Marie-Eve

    Salut choupette!

    Je suis en train de faire ta recette de brownies… Tu as oublié d’écrire combien il fallait mettre de sucre! De plus, quand tu dis battre, c’est au malaxeur ou à la main?

    Je te dirai comment je m’en suis tirée!
    Bonne soirée!
    Marie

  2. laderoutee

    Bonnes observations! (Merci!) J’ai rectifié le tout… Comme la recette est transcrite d’un livre d’enfant, « battre » signifie tout simplement « mélanger vigoureusement avec une cuillère » mais j’avoue que c’est mieux de spécifier… Tu m’en redonneras des nouvelles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s