Plages de neige et métiers à tisser (Maria, Gaspésie)

pasChaque année depuis trois ans, nous nous assurons de passer un superbe Noël blanc en faisant 12 heures de train et/ou d’autobus pour nous rendre à Maria (près de Carleton, sur la portion sud de la péninsule gaspésienne), dans la famille de mon chéri. La Gaspésie étant surtout reconnue comme une destination estivale pour ses paysages époustouflants, son caractère unique et ses multiples activités de plein air (je n’ai pas fini d’écrire à son sujet sur ce blog!); on en entend peu parler l’hiver, la saison touristique étant terminée.

Et pourtant, je voulais partager avec vous un petit secret bien gardé… Il ne faut pas nécessairement aller dans le sud pour avoir droit à des eaux turquoises! L’hiver, la Gaspésie prend des couleurs pastel, c’est magnifique. Il n’y a rien de plus revigorant qu’une balade aux côtés de la plage de neige et de glace de la Baie des Chaleurs, pour ensuite rentrer à la maison les joues rougies avec un bon chocolat chaud… Ça, c’est du pur bonheur.

baiedeschaleurs

maria1

En ce temps des fêtes, j’ai aussi eu la chance d’être initiée au métier à tisser! Paraîtrait-il que seulement en Gaspésie, on recense (par l’entremise du Cercle des Fermières du Québec) plus de 600 de ces metiersuperbes métiers artisanaux! Par ailleurs, au niveau provincial, la ville de Montréal, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est l’une des villes où il y en aurait le plus!

C’était pour ma part mon tout premier contact avec un métier à tisser, et probablement pas le dernier! Il en existe de différentes grosseurs; le plus gros que j’ai vu, servant à la confection de catalognes et couvertures, nécessite le travail d’au moins 3 ou 4 personnes et un montage d’au moins 600 fils! Celui sur lequel j’ai travaillé, plus petit mais fonctionnant tout de même à pédales, avait nécessité un complexe montage de plus de 264 fils… Lorsque j’y retournerai l’été prochain, je me mets aux napperons!

metieratisser2

En vous souhaitant tous et toutes une nouvelle année 2009 pleine de santé, de créations, de découvertes et de surprises! 

Advertisements

3 thoughts on “Plages de neige et métiers à tisser (Maria, Gaspésie)

  1. Janick

    Super le métier! Ça m’intrigue tellement cette discipline que je vais m’inscrire à un cours communaitaire en janvier 😉 À suivre…! 🙂
    Bonne année!!

  2. laderoutee

    @ Janick: une Bonne Année à toi aussi! Je suis très heureuse d’avoir découvert ton blog 🙂 Un petit truc dont l’article ne parle pas, si le métier à tisser t’intéresse: le lendemain de ma première soirée de tissage, mon dos a barré et j’ai dû passer une journée entière clouée à un lazyboy! En tout cas, pour ma part, la prochaine fois que je m’y mets, je ferai de petits exercices de réchauffement avant! 😉
    @ Marie-Julie: merci! Une superbe année 2009 à toi aussi, pleine d’inspiration et de voyages 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s