Grâce à mes « magnifiques » talents en dessin, voici un plan de notre jardinet de cette année… Toute la pluie que nous avons reçue fait en sorte qu’il est présentement tout vert, mais que les fruits et légumes ont bien de la difficulté à mûrir (sauf les framboises, qui nous arrivent toujours bien avant leur temps)!
Les piments (dont je vous ai montré l’évolution des semis ici) n’ont pas beaucoup aimé le temps froid lorsque nous les avons amenés au jardin, mais j’ai encore bon espoir…
Quelques photos du jardin, lors de la (rare!) journée ensoleillée d’hier:
- Fleur de bourrache: comestible, vivace et très envahissante, j’insiste à chaque année pour que l’on en conserve quelques plants… J’en profiterai cet été pour congeler quelques fleurs dans des glaçons (toujours joli à servir lorsque l’on reçoit des invités) et en décorer quelques salades!
- Fleur de souci (calendula): elle aussi vivace et comestible, on la fait macérer dans de l’huile pour ses bonnes propriétés sur la peau, et/ou on la fait sécher pour l’incorporer à des tisanes… J’ai lu que l’on peut également congeler les pétales pour les utiliser plus tard dans les soupes ou les salades; je vais essayer ça! Elle produit beaucoup tout l’été, si l’on prend soin de ramasser les fleurs à mesure et on réussit à la protéger des pucerons!
- Courgettes et fleurs de courges: avec toute cette pluie, les courgettes poussent mais sont encore bien vertes! Paraît que la fleur de courge se mange également, mais je la trouve plutôt grosse et difficile à apprêter… Je préfère de loin le légume en tant que tel!
- Tomates: c’est la première fois que nous mettons des plans de tomates au jardin… Nous en avons essayé plusieurs sortes (Green Zebra rayées blanches, Green Zebra rayées jaunes, Petit Moineau, raisin et Sweet Gold) et ça semble très prometteur, même si un peu plus de soleil leur ferait beaucoup de bien!