S’initier au thé chez Camellia Sinensis!

La boutique Camellia Sinensis (« plante de thé d’origine chinoise ») est bien connue de tous les grands amateurs de thé à Québec ou à Montréal. Depuis son ouverture en 1998, elle s’est forgée la réputation bien méritée de procurer à ses clients des thés de première qualité que ses propriétaires-dégustateurs vont chaque année sélectionner eux-mêmes auprès des producteurs en Chine, à Taiwan, au Japon, au Vietnam, en Inde et au Sri Lanka.

Mis à part leurs délicieux produits, ce que l’on apprécie le plus chez eux est que leur véritable désir n’est pas de vendre, mais de communiquer une passion contagieuse pour la dégustation du thé!

Le cours d’Initiation au thé que nous avons suivi cette semaine s’adresse à toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur le thé, son histoire, sa provenance, la transformation de ses feuilles et ses diverses variantes. C’est l’endroit et le moment idéal pour poser toutes les questions que vous vous êtes déjà posées sur le sujet sans y avoir trouvé réponse et pour s’initier à la dégustation du thé!

Ayant toujours aimé le thé, j’ignorais pourtant que tous les thés proviennent de la même plante et que c’est la transformation des feuilles qui permet d’en offrir toute une panoplie de nuances allant du thé blanc au thé noir! Ma découverte de la soirée a certainement été le thé Wulong (ci-haut), dont je n’avais jamais remarqué l’agréable côté huileux et/ou laiteux. (Ci-bas: feuilles d’un thé Wulong)

À notre grande surprise, il faut sapper pour bien déguster un thé! De plus, certains thés, notamment les variantes du thé vert, ont beaucoup plus d’arôme que d’autres; une gorgée de thé se termine véritablement en expirant par le nez! En plus d’en avoir appris davantage sur le choix des théières et la bonne manière d’infuser chacun des thés, j’ai découvert que les thés rooibos ne proviennent en fait pas du tout de théiers mais plutôt d’une plante similaire d’Afrique du Sud qui ne contient pas de caféine…  (Ci-bas, un exemple de thé noir)

Si l’expérience vous intéresse, le cours d’Initiation au thé (consultez le calendrier) est offert au coût de 35$ pour environ 2h30 de cours… le nôtre a duré plus de trois heures! Cette Initiation est un préalable pour suivre cinq autres cours plus spécialisés sur les régions de la Chine, de Taiwan, de l’Inde et du Sri Lanka, du Japon et sur la découverte des thés Pu Er! Pensez à réserver longtemps d’avance et/ou à vous mettre sur les listes d’attente!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s