Turquoise, pots Mason et fleurs comestibles

On entre chez Fuchsia Épicerie Fleur (4050 Coloniale) comme on entre chez une voisine qui nous aurait invité à dîner. On contourne le chien qui se repose devant le comptoir turquoise et on se trouve une place à l’une des deux tables communes. Sur des étagères bien remplies qui rappellent un ancien magasin général, les revues Gourmet et Martha Stewart côtoient de vieilles théières et une panoplie de produits pour la maison, le bain et la cuisine qui, emballés avec soin, conservent l’empreinte délicate du « fait à la main ».

Le repas n’est même pas encore servi que nous sommes déjà sous le charme!  Le simple nom de l’endroit, « Fuchsia Épicerie Fleur », évoque toute la douceur, la convivialité et l’originalité de ce petit coin gourmand du quartier. Avouons-le, nous aimerions y passer toutes nos après-midis!

Dans ce petit café végétarien et écologique situé au coin des rues Duluth et Coloniale,  un seul repas est offert. Il change à tous les jours, pour le plus grand bonheur des habitués.

Pour 10$ taxes incluses, le jour de notre passage,  nous avons droit à un thé réconfortant au romarin (et non « rosmère » comme il est écrit sur l’ardoise 😉 ) et à l’orange, à une polenta aux légumes grillés à la lavande ainsi qu’à une mousse au chocolat, à la cardamome et à la rose.

Notre assiette contient malheureusement beaucoup moins de fleurs comestibles que celle présentée en exemple sur le site officiel; aucune trace de lavande dans la sauce aux légumes et très peu du goût de la rose dans la mousse au chocolat. (C’est encore l’hiver, faut-il le préciser.) En revanche, c’est probablement la première fois que le plat principal d’un café me rappelle autant le bien-être que procurait la soupe aux légumes de ma grand-mère; c’est tout dire!

On y retourne, encore et encore, pour le joli décor (je craque totalement pour ces têtes de toutous sur des bouts de bûches!),  pour l’ambiance amicale, pour le plaisir de manger santé à petits prix ou tout simplement, pour passer un bon moment!

Advertisements

8 thoughts on “Turquoise, pots Mason et fleurs comestibles

  1. christelle is flabbergasting

    Ahhaahha ! Mais tu étais à la porte de chez moi et tu n’as pas sonnée ??!! 😉 J’adore le Fushia (leur pain challah est à tomber !!).
    J’ai découvert cette semaine qu’ils ont ouvert un Petit Fushia coin St dominique, toujours sur Duluth… en face de ma fenêtre ! 😀
    J’adorais y retourner siroter un thé en ta compagnie et reprendre des photos que j’ai mystérieusement perdue après mon dernier passage !

  2. laderoutee

    @Christelle: Non, pour vrai?! Chanceuse, tu restes vraiment dans un beau coin de Montréal! J’irais honnêtement toutes les semaines si je restais aussi près! C’est effectivement un endroit génial pour prendre des photos! Pour le thé, n’importe quand! 😉 On s’en redonne des nouvelles!

  3. christelle is flabbergasting

    Ouiii !! C’est vrai que le quartier est très cool!
    Moi aussi j’aimerais plus souvent aller au café Fushia, mais leurs horaires d’ouvertures sont tellement bizarres ! ET puis, super cool pour le thé, on se redit ça très vite ! 😀

  4. griottes

    Oh c’est super chouette, les plats sont très bien présentés ca donne envie ! Dommage que je sois en France, ca fait un peu loin 😦

  5. Terry Elisabeth

    J’en avais entendu par le blog de Sophie Durocher. Mais, c’est le tien qui a le plus piqué ma curiosité. Je vais peut-être aller faire un tour la semaine prochaine, mais pas pour la polenta.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s