Voyager ici-même

Saviez-vous qu’en août, chaque année, à Pierrefonds, vous pourriez voir des « colosses en kilt lancer des poteaux de téléphone » comme en Écosse aux Montreal Highland Games? Que vous pourriez apprendre, ici-même, à Montréal, la technique ancestrale de fabrication du papier japonais washi? Qu’il existe encore, à Montréal, un restaurant où vous pourriez goûter à la cuisine que l’on servait à l’époque de la Nouvelle-France et à quelques mets typiquement autochtones?

Le Guide du Montréal multiple vient tout juste de paraître aux Éditions du Boréal. À première vue, on pourrait croire que cet ouvrage rédigé par les journalistes Jean-Christophe Laurence et Laura-Julie Perreault n’est qu’une simple reprise du guide Ulysse de Linda Aïnouche, Le Tour du monde à Montréal, publié en 2008, mais ce n’est heureusement pas le cas.

Les deux livres nous font prendre conscience de la diversité culturelle qui règne à Montréal et surtout, nous invitent à aller à la rencontre de nos différentes communautés. Les deux guides présentent des entrevues avec certaines personnalités, les événements marquants et les fêtes de chacune des communautés, des adresses de restaurants, d’épiceries et de divers commerces, des listes d’organismes reliés aux diverses langues et cultures… Le Guide du Montréal multiple et Le Tour du monde à Montréal sont pourtant deux livres complémentaires.

Les auteurs du Guide du Montréal multiple ont choisi de structurer leur livre autour de la question de l’immigration et leur style d’écriture, qui reste très près du reportage journalistique, se porte bien à la cause. Dans Le Tour du monde à Montréal, Linda Aïnouche cherchait plutôt, quant à elle, à localiser les diverses communautés dans Montréal. En comparant plusieurs chapitres portant sur les mêmes communautés, on remarque qu’il y a de bonnes adresses, parfois bien différentes, dans un livre et dans l’autre; ce sont deux guides pratiques bien documentés, dans lesquels vous ferez de belles trouvailles!

Belle initiative 2.0, les auteurs du Guide du Montréal multiple ont créé un blogue pour accompagner leur oeuvre; vous pouvez donc communiquer avec eux et leur faire part de vos commentaires et suggestions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s