Choux bijoux

Vous cherchez une recette simple et originale pour accompagner votre thé d’après-midi? Pourquoi ne pas faire des choux à la crème; c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air!

Cette recette de base provient du joli livre Mini pâtisseries maison. (Oui Christelle, c’est de ta faute si je l’ai acheté!)

Pour la chantilly (vous pourriez également utiliser une crème pâtissière, mais personnellement, je préfère la chantilly):

– 200 ml de crème 35%

– 20g de sucre à glacer (environ 2 cuil. à table)

– au choix: thé vert matcha, sucre d’érable, cacao, gousse ou essence de vanille, framboises dans leur jus, etc. 

Mélanger la crème 35% au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée onctueuse. Ajouter ensuite le sucre à glacer en continuant de battre, puis la garniture désirée (au goût). Recouvrir et réserver au frigo. 

(Il vous faudra deux recettes de chantilly pour remplir la quarantaine de choux produits ci-bas; profitez-en pour faire deux saveurs différentes!)

Pour les choux:

– 125 ml de lait

– 125 ml d’eau

– 110g de beurre (1/2 tasse)

– 5g de sucre (environ 1 cuil. à thé)

– 4 oeufs

– 140g de farine tamisée (environ 3/4 tasse)

– 1/2 cuil. à thé de sel

Préchauffer le four à 500°F. Porter à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Lorsque le mélange bout, enlever le chaudron du feu et ajouter la farine tamisée d’un seul coup. Brasser vigoureusement; la pâte formera une boule.

Remettre le chaudron sur le feu et continuer à brasser durant 2 minutes. Enlever le chaudron du feu (encore une fois) et ajouter les oeufs un par un. Bien mélanger après chaque ajout.

À l’aide d’une douille ou d’une cuillère à thé, déposer la pâte en petites boules sur une plaque recouverte de papier parchemin. Si, comme moi, vous n’aimez pas particulièrement travailler avec une douille, laisser vos petites boules de pâte sécher quelques minutes sur la plaque (elles deviendront alors un peu moins collantes), puis rouler les petits choux individuellement pour former de belles petites sphères.

Baisser le four à 300°F et faire cuire 20-25 minutes. (Ne pas oublier de refaire le processus – de 500°F à 300°F – si vous faites plus d’une fournée.) Il ne faut surtout pas ouvrir le four durant la cuisson – même si vous êtes curieux(se) – au risque de voir les choux s’effondrer!

    

Lorsque les choux sont cuits, les garnir à la douille ou à l’aide d’une cuillère, après avoir fait une légère incision au couteau. Remettre les choux garnis au frigo et, lorsqu’ils sont bien froids, les tremper un par un dans du chocolat noir que vous aurez fait fondre au bain-marie. C’est bon. Vraiment bon.

Advertisements

7 thoughts on “Choux bijoux

  1. véronique

    Ils sont jolis! Et c’est vrai que la pâte à choux est simple à faire, c’est les dresser qui est une toute autre histoire!

    Mais je les trouve pas assez dorés.. ils doivent être foncés. Ils seront encore plus croustillants. Il ne faut pas oublier de les dorer avec un oeuf battu avant de les enfourner. Tous les trucs pour faire des choux parfaits sont sur mon blog! :

    http://www.rosemadeleine.com/2010/01/je-me-souviens.html

  2. christelle is flabbergasting

    RAAAAAAHHH !! MER-VEIL-LEUX ! Super photos ! 😀
    On m’a assuré que la recette des choux du livre était absolument parfaite et à en voir tes photos, je crois qu’on m’a dit vrai !!! À Paris, j’ai acheté un moule pour réaliser les mini-dômes du livre (je n’en trouvais pas de assez minis à Montréal… Ni chez A.Quentin ni chez Les Touilleurs ni nulle part !), j’espère bientôt m’y mettre ! Mmmmm !!!

  3. laderoutee

    @Véronique: Ouin, on est critique; sans même y avoir goûté en plus! 😉 Honnêtement, je les trouve parfaits, je préfère de loin les choux tendres; chacun ses goûts! Quand j’achète des choux ou des éclairs qui s’avèrent trop croustillants, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas frais!
    @Christelle: Oui j’ai adoré, et il y a plusieurs autres recettes que j’ai envie d’essayer! J’ai moi aussi fait les petites meringues; délicieuses! J’avoue ne pas avoir vu de moules qui ressemblaient à ceux nécessaires pour les mini-dômes, mais ils doivent sûrement avoir ça chez France Décor (290 Henri-Bourassa ouest)… Enfin, j’espère que je pourrai goûter à tes créations!

  4. Marie-Eve

    Chère Valérie,

    Je comprends mal cette partie:

    « Baisser le four à 300°F et faire cuire 20-25 minutes. (Ne pas oublier de refaire le processus – de 500°F à 300°F – si vous faites plus d’une fournée.) Il ne faut surtout pas ouvrir le four durant la cuisson – même si vous êtes curieux(se) – au risque de voir les choux s’effondrer! »

    Les choux doivent-ils être au four avant de faire cela ou devons-nous baisser la température du four avant? Doit-on attendre que la température soit baissée pour les mettre au four?
    Merci!

  5. laderoutee

    Chère Marie 😉 Le but, c’est que la température de ton four soit décroissante lorsque tes choux sont à l’intérieur; tu préchauffes le four à 500 et tu le baisses à 300 juste avant de mettre ta plaque dedans… Si tu fais plus d’une fournée, il te faut donc reprendre le processus, c’est-à-dire refaire grimper le four à 500, puis, lorsqu’il y est, le baisser à 300 tout juste avant de mettre tes plaques! Ouvrir la porte du four durant la cuisson pourrait provoquer un changement trop brusque de température qui ferait en sorte que les choux s’écrasent…

  6. calliope27

    Hello Valérie,
    Il n’y aurait pas comme un air de changement sur ton blog ? C’est le printemps qui t’a donné envie de changer ? J’aime bien.
    Je tiens vraiment à te féliciter pour tes choux. Ils étaient tops : craquant sur le dessus et moelleux à l’intérieur.
    Miam miam miam !

  7. christelle is flabbergasting

    Oui, il y a sûrement des moules en forme de dômes chez France Décor (et moins cher que partout ailleurs !) mais j’avoue que j’avais la flemme de me déplacer dans le coin d’Henri Bourassa un samedi matin (ouvert de 9h à 12h- pour celles que ça intéressent, mais mieux vaut appeler pour vérifier !)… Paris, c’est tellement moins loin ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s