Edamame my love

Les légumes, ce n’est pas ma tasse de thé. J’en mange, bien sûr, le plus souvent en soupe ou en accompagnement, mais je n’en raffole pas vraiment. Sauf que, cet hiver, croyez-le ou non, j’ai découvert un légume que j’aime, vraiment! Tellement, que j’en mange comme ça, durant un bon film, au lieu du popcorn!



Voici donc mon tout nouvel amour: la fève de soya! Bon, je triche, ce n’est pas vraiment un légume, mais la fève de soya est bien souvent classée à tort parmi les légumes, probablement à cause de sa grande ressemblance aux pois mange-tout. Voyez, par exemple, ce qu’en dit cette nutritionniste:

En cuisine, l’edamame est utilisée comme un légume bien qu’elle soit en réalité une légumineuse. Cela explique que son profil nutritif soit différent de celui des légumes habituels. Si on compare 125 ml (½ tasse) d’edamame avec la même quantité de brocolis par exemple, on constate que l’edamame fournit :

  • Plus de calories et de gras
  • 4 fois plus de protéines
  • 2 fois plus de fibres
  • 3 fois plus de fer et de magnésium

(Vous pouvez également aller voir à quel point l’edamame se démarque des autres «légumes» dans le tableau de Santé Canada!) Bon au goût et bon pour la santé; que demander de mieux!

Il y a deux façons de préparer vos edamame. La première (et la plus simple), est de faire bouillir le nombre de fèves désiré dans l’eau durant 5 à 10 minutes. Vous pouvez ensuite saupoudrer les fèves d’un peu de sel et les servir à vos invités, soit en séparant préalablement les fèves de leur cosse, soit en les servant toutes entières, en précisant à vos invités que l’on ne mange pas la pelure!

La seconde, consiste à les faire bouillir dans du dashi, un bouillon très utilisé en cuisine japonaise, notamment pour préparer la soupe miso. Pour faire son propre dashi (ces proportions proviennent de l’excellent livre Japan Bar), il faut porter à ébullition un morceau de 10 cm par 10 cm de kombu (algue séchée) déposé dans 1,5 litre d’eau froide, le retirer, puis ajouter 6oo ml d’eau froide et 20g de katsuobushi (copeaux de bonite séchée). Lorsque les copeaux descendent au fond du bouillon, c’est prêt! On tamise et on y fait cuire nos edamame!

Personnellement, je préfère mes fèves de soya encore chaudes, saupoudrées d’un peu de sel, mais au Japon, on nous les a toujours servies froides, presque glacées!

Les fèves de soya sont encore difficiles à trouver dans nos supermarchés, mais j’achète les miennes congelées dans la section bio chez Loblaws ou bien dans la majorité des épiceries bio! Nous en avons planté dans le jardin cet été… à suivre!

Advertisements

4 thoughts on “Edamame my love

  1. calliope27

    Ahhhhhh ! Je ne connaissais pas mais j’ai appris ce que c’était grâce au blog de Kaiji Sushi il n’y a pas longtemps.
    Bon ok si c’est ton légume préféré je crois que je vais faire un gros effort et goûter pour voir ce que c’est.

  2. pandabox33

    J’adore ça les edamame ! J’en ai trouvé chez Maxi dans la marque President’s Choice. Habituellement, je les achète dans le quartier chinois, c’est moins cher. C’est un « légume » qui est tellement beau, bon et il reste croquant quand il est cuit. Miam.
    Je fais une salade avec ça. Super facile. Faire revenir une échalotte française. Faire cuire du maïs et des edamame 2 minutes au micro-ondes. Mélanger, saler, poivrer, voilà !

  3. Kaiji Sushi

    Charlotte, nous sommes contents de t’avoir fait découvert ce merveilleux faux-légume 🙂 Personnellement, Phong et moi adorons ça et nous en mangeons aussi en regardant un film à la place du popcorn!

    Valérie, nous lisons tes billets sur le Japon avec plaisir 🙂

    Emilie

  4. laderoutee

    @Charlotte: Tu vas voir, c’est vraiment bon!!!
    @pandabox33: Merci pour la recette, je vais essayer ça!!
    @Émilie: Merci!! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s