Visite guidée de La Havane

cocotaxiIl existe de nombreux guides touristiques portant sur Cuba et sur La Havane; je vous invite chaudement à les consulter pour plus d’informations puisque ce petit tour guidé à l’aide de mes photos personnelles n’a en aucun cas la prétention d’être complet! Comme nous restions dans un hôtel de formule « tout inclus » à Varadero (2h30 de route de La Havane), nous avons dû limiter notre visite de cette fois-ci à un tour organisé… Mais si vous avez la chance de visiter la grande ville plus longtemps et par vous-mêmes, profitez-en, c’est beaucoup mieux!  

Dans la Habana Vieja, vous croiserez la Catedral de San Cristóbal, oeuvre d’un architecte italien et construite au XVIIIe siècle. Paraît-il qu’elle aurait contenu jusqu’en 1898 les véritables reliques de Christophe Colomb…

catedral

Dans le Parque Central, sur le Paseo del Prado (ou Paseo de Martí), vous ne manquerez sûrement pas le Capitolio, une réplique du Capitole de Washington qui date de 1929. C’est là que siégait le gouvernement cubain jusqu’à la fin des années 60; aujourd’hui on y retrouve le ministère des sciences, de la technologie et de l’environnement.

capitolio

C’est vis-à-vis le Vedado que vous trouverez la célèbre Plaza de la Revolución, qui a été créée dans les années 50 sous le régime de Batista. Très symbolique, c’est là que le peuple cubain avait entre autres célébré la victoire de la Révolution, et c’est encore là aujourd’hui qu’il se réunit pour les cérémonies officielles. D’un côté on y retrouve le portrait de Che (terminé en 1995), et de l’autre, le mémorial José Martí (datant de la fin des années 50).

che

tour

En longeant le Malecón, nous avons une belle vue sur le Castillo Del Morro, une forteresse construite au XVIe siècle dans le but de protéger la Havane et son port, entre autres, contre la venue de pirates. Le phare que nous voyons aujourd’hui date de 1845 et le site porte le nom de Parque Histórico Militar. (De là-bas, on a une vue superbe sur la grande ville!)

vuecastillo

À faire lors d’un éventuel retour à Cuba (et pour vous prouver qu’une visite guidée ne suffit pas!):

– Marcher le long des 7 km du Malecón.

– Aller faire un tour à la Bodeguita del Medio (petit bar renommé pour avoir reçu plusieurs visiteurs illustres, dont Hemingway, évidemment, mais aussi Pablo Neruda et Gabriel García Marquez).

– Manger de la langouste au restaurant El Floridita (où nous ne sommes que passés!)

– Visiter le Museo del Ron.

– Visiter la Real Fábrica de Tabacos Partagás (la plus grande fabrique de cigares de Cuba, qui date de 1845 – et qui était malheureusement encore fermée lors de notre passage) ou encore la Real Fábrica de Tabacos La Corona (1842).

– Revoir le Paseo del Prado (où j’avais beaucoup aimé marcher lors de mon premier voyage à Cuba!)

– Visiter le Barrio Chino, quartier chinois de La Havane.

havane1

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s