« C’était un rêve pour moi de faire un spectacle de chapiteau, un rêve que je traîne depuis très longtemps…»
– Robert Lepage, auteur et metteur en scène de TOTEM
Pendant toute mon enfance et mon adolescence (où mes passe-temps se résumaient à « ballet classique et jazz, claquettes et tumbling »), il n’y a pas une année où je n’ai pas dansé sur la musique magnifique du Cirque du Soleil! Les rythmes caractéristiques du Cirque résonnent autant en moi que les paroles d’une berceuse chantée par ma mère; c’est tout dire! J’ai ressenti des frissons à mon entrée dans le Grand Chapiteau jaune et bleu hier, vous imaginez pourquoi…
J’ai eu la chance d’être invitée comme blogueuse à la conférence de presse pour le dévoilement du tout nouveau spectacle du Cirque du Soleil, qui sera présenté sur les Quais du Vieux-Port de Montréal à partir du 22 avril 2010! Son titre, TOTEM, nous expliquait Robert Lepage, fait référence à ces « structures verticales que l’on associe aux cultures autochtones », mais surtout à une idée plus large:
«Le TOTEM, c’est la mémoire que notre corps a de l’évolution de l’homme. »
Expliqué de cette façon par le metteur en scène et cinéaste, on ne pourra qu’apprécier davantage chacun des gestes des artistes et acrobates, qui chercheront à nous rappeler qu’en nous-mêmes réside toujours le poisson qui a nagé, l’amphibien qui a rampé, le mammifère qui a grimpé, de même que l’homme d’aujourd’hui, qui rêve de s’envoler et d’aller explorer le cosmos:
«Les animaux font partie du cheminement de l’homme et du corps humain, et le cirque est l’endroit tout à fait approprié pour raconter cette histoire. »
Ci-haut: la structure au plafond du chapiteau, le « squelette d’une carapace de tortue » (la scène représente, quant à elle, son ventre)
Ci-haut: le directeur Neilson Vignola nous présentant les concepteurs
TOTEM, est le 27e spectacle du Cirque du Soleil et la seconde création de Robert Lepage, après KÀ en 2004. Il regroupe 52 artistes provenant de 19 pays différents. Lors de la conférence de presse, nous avons eu droit à trois extraits du spectacle, qui nous ont permis de constater que les compositeurs et directeurs musicaux Bob & Bill (Guy Dubuc et Marc Lessard), ont vraiment su garder la touche musicale singulière et caractéristique au Cirque du Soleil. L’avant-goût que nous avons eu des costumes créés par Kim Barrett (entre autres reconnue pour ses créations dans les trois volets de The Matrix), qui nous fait passer de l’époque préhistorique à l’envolée vers le futur, est très prometteur.
Ci-bas: Robert Lepage répondant aux questions de Michelle Blanc
Mais je divague, au fond, car si j’ai été invitée à cette conférence de presse, c’est pour vous parler du concept original et de la nourriture servie lors de l’Expérience Tapis Rouge! En attendant la suite de ce billet, je vous laisse sur ces images de la bande-annonce officielle du spectacle! 🙂
J’ai hâte de voir la suite 🙂