Raki, mézès turcs et thé à la pomme

On se présente au Bistro Su (5145 Wellington) pour avoir le privilège de mettre des odeurs et des saveurs sur nos rêves de voyages en Turquie. Dans un décor à la fois simple et raffiné, une musique traditionnelle agrémente fort bien le yogourt à l’ail, le pain chaud, l’aneth et le réconfortant thé à la pomme… Bienvenue dans l’univers de la chef Fisun Ercan.

Les restaurants comme le Bistro Su sont parmi mes préférés à Montréal; ce sont des endroits où l’on a la chance de découvrir la gastronomie d’un autre pays en « voyageant par les papilles » et où l’on prend plaisir à retourner plus d’une fois, parce que l’expérience y est abordable.

Le Bistro Su nous offre un bar à mézès; on adore! Les mézès sont l’équivalent turc des tapas espagnols: ils regroupent une grande variété de petites bouchées froides ou chaudes, servies à l’apéritif ou comme entrées, à apprécier seul ou à partager entre convives. La tradition turque propose d’accompagner ces petites bouchées d’un verre de raki,  un alcool anisé qui ressemble beaucoup au ouzo grec ou même au pastis français. On sert le raki de la même manière que ses frères anisés, en le mélangeant à un peu d’eau et de glace, au goût; celui que j’ai testé m’a semblé plus doux que mes dernières dégustations de ouzo et de pastis, avec une touche de bonbon au caramel en fin de bouche… Essayez-le!

À deux, nous avons choisi de partager cinq mézès en entrée, qui étaient, de surcroît, accompagnés d’un pain bien chaud et d’un mélange exquis d’huile d’olive, de tomates séchées et d’épices. Nous avons opté pour le kasar pane (ci-haut, à gauche), du fromage Kasseri pané et poêlé; les sigara boregi (à droite), des rouleaux de pâte turque fourrés au fromage (de type feta, salé); le haydari (au fond à gauche), un mélange de yogourt à l’ail, de menthe fraîche, d’aneth frais et d’huile d’olive (qui rappelle la tzaziki mais, avouons-le, c’est encore meilleur!) et le biber kozleme & zeytin (au fond à droite), des poivrons rouges grillés et marinés à l’ail et à l’huile d’olive, surmontés d’olives vertes de la Turquie.

Notre cinquième choix a été le sucuk; des morceaux de saucisses au boeuf épicé (qui rappellent un peu du pepperoni), gratinés au four (ci-haut).

Le Bistro Su propose comme plats principaux une bonne variété de mets à base de viandes (surtout) et de quelques poissons et fruits de mer; nous avons pourtant choisi d’essayer les deux variétés de pâtes farcies qu’il y avait au menu. Mon amie a bien aimé ses piruhi (ci-haut), des raviolis turcs farcis de fromage frais (type feta, très salé) et de persil, avec une sauce crémeuse originale aux noix de Grenoble. J’ai, pour ma part, vraiment ADORÉ mes manti (ci-bas), de jolis raviolis turcs farcis de boeuf et d’herbes, accompagnés d’une sauce au yogourt à l’ail et aux tomates pimentées.

Les portions nous semblaient petites au premier coup d’oeil, mais nous avons finalement eu de la difficulté à terminer nos assiettes… Nous n’avions même plus de place pour un dessert! Nous avons par contre terminé le repas avec une savoureuse tasse de boisson chaude à la pomme, une enveloppante doudou pour tous les sens! On aime du tout au tout, et on ne se gênera certainement pas pour traverser la ville à nouveau et pour retourner manger turc dans le quartier de Verdun!

Publicités

7 thoughts on “Raki, mézès turcs et thé à la pomme

  1. calliope27

    Valérie après le restaurant de sushis je sais où tu vas m’amener !!!! J’ai mangé une fois dans un restaurant turque et j’ai adoré. Ce restaurant m’a l’air encore meilleur ! Alors pourquoi résister ?

  2. Line Atallah

    Valérie, merci pour cette addresse. J’ADORE la cuisine turque. Le Manti est un de mes plats préférés of all times 🙂
    Tu sais sur Sainte Catherine, il y’a un petit resto Turque super sympa et les Manti sont excellents. Son nom est « Avesta ». Une vieille dame turque fait les manti dans la vitrine… Impressionnant!

  3. laderoutee

    @Charlotte: Parfait, quand tu veux! 🙂
    @Line: Oh merci pour cette adresse que je ne connaissais pas!! Je vais aller l’essayer c’est sûr! Je te dirai quand, si tu veux venir avec moi! 🙂
    @Gab: Tu devrais aimer, il y a des pâtes quand même! 😉

  4. Antoine

    J’y suis allé avec la presse gastronomique pour un repas spécial et c’était très bon. Assez authentique et la proprio était bien sympathique

  5. laderoutee

    @Antoine: Ah! Faire partie de la presse gastronomique: mon rêve! 🙂 (Chanceux!)
    @Line: Je t’en redonne des nouvelles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s