Des blogueurs au Restaurant Globe

Depuis 1993, le Restaurant Globe (3455 boul Saint-Laurent) a vu défiler dans ses cuisines des grands noms comme Martin Picard (Au Pied de Cochon), David McMillan et Frédéric Morin (JoeBeef), et Chuck Hugues (Garde-Manger). Mardi dernier, c’est pour présenter le tout nouveau menu du chef Jean-François Baril (précédemment au Jolifou et chez Brönte), que l’on a invité une vingtaine de blogueurs foodies et journalistes, dont j’avais la chance de faire partie!

Dès notre arrivée, nous sommes reçus au Raw Bar avec un verre de Spumante Prosecco Extra Dry. Parmi les bouchées de crabe, de ceviche et de salade de homard, c’est une huître servie chaude au miso, érable et bacon, qui me séduit et me surprend; la soirée s’annonce chaleureuse, riche et très bien arrosée!

Ceviche de pétoncle «Princesse» aux agrumes

Difficile de catégoriser la cuisine du nouveau chef, dans laquelle on retrouve à la fois, ce soir-là, des produits du terroir québécois, mais aussi quelques ingrédients et/ou influences espagnoles, japonaises et moyen-orientales.  Avec son nouveau menu du printemps, le Restaurant Globe plaira sûrement à tous ceux qui apprécient les huîtres, les plateaux de fruits de mer, ainsi que les cuissons idéales des viandes et poissons.

Chef Jean-François Baril

#jeudiconfession J’ai dû attendre vingt-quatre heures avant de rédiger ce billet. Nous avons été tellement bien reçus; chaque service contenait non pas un, mais deux accords mets et vins – un blanc et un rouge – en même temps, et il était impossible de terminer un verre sans qu’il soit rempli à nouveau… Très dur, je vous dis, le passe-temps de blogueuse.

En entrée, nous goûtons les boulettes de viande à la Pata Negra et leur pain grillé avec beurre de persil, le crabe à carapace molle tempura et les gnudi, un genre de gnocchi d’origine toscane, à base de ricotta. Parmi les entrées, c’est le tartare de boeuf que je préfère; il est apprêté de manière originale avec de la pomme grenade, du labneh, de l’asclépiade et du piment kurde.

Gnudi, consommé, beurre noisette, sauge, asperges et oignon rouge (Je suis désolée pour la photo un peu floue, il faisait très sombre dans le restaurant!)

Comme plat principal, nous partageons: un riz au porc Yorkshire du Québec, chorizo, crevettes de roche et piquillo; du poisson en croûte de sel, avec morilles et têtes de violon; d’énormes short ribs de veau, servies avec pomme de terre, poireau grillé et sésame. Lorsque je reviendrai au Globe, je sais déjà ce que je choisirai au menu: le plat de pâtes «cavatelli, porc braisé, trompettes de la mort, oeuf poché et truffe», mon coup de coeur de la soirée qui est également, paraît-il, celui de bien des clients. Autre bouchée réconfortante au menu: les tranches de magret de canard servies avec aubergine japonaise, dashi, prunes et feuilles de moutarde.

Calendos grillé (produit d’Alexis de Portneuf) servi avec miel et truffe

On jase, on s’amuse… Et on nous sert un limoncello rafraîchissant en entremets. Puis nous avons droit à un service de mignardises (beignets, guimauves, noix) et de fromage avec accompagnements, ainsi qu’à un pannacotta au yaourt, sirop à la baie de Tasmanie et fraises de M.Legault, servi avec un verre de porto Otima 10 ans.

Au total, cinq belles heures passées en excellente compagnie (suivi d’un lendemain de veille et de vingt-quatre heures de jeûne 😉 )! On comprend pourquoi le Globe fonctionne si bien depuis dix-sept ans, après avoir été reçus avec autant de classe! Je dois également vous suggérer leur mousse de foie de volaille, qui se trouve au menu des jeudis «3 services à 33$», puisqu’on m’en a offert un pot pour ramener à la maison, et qu’il ne m’en reste déjà presque plus…

Un ÉNORME merci aux organisateurs de cette soirée, particulièrement à Silvana Pesut et Anna Roma! Vous pouvez suivre le Restaurant Globe sur Facebook et sur Twitter @montrealglobe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s