Captivantes Cartes postales

« C’est probablement ça aussi, l’identité. Voir son reflet tous les jours dans 25 paires d’yeux bridés qui n’ont encore rien vu et ne pas s’y reconnaître tout à fait. »

Marie-Julie Gagnon, Cartes Postales d’Asie

Il attendait depuis plusieurs mois sur ma table de travail et je me disais: « si je lis le livre de Marie-Julie c’est CERTAIN que je ne pourrai plus résister à la tentation d’aller en Asie »! (Bon, vous savez maintenant ce qui s’est produit!) J’ai finalement dévoré les Cartes Postales d’Asie en deux petites journées à Gaspé cet été – je continue de croire que la meilleure chose à lire, lorsque l’on est soi-même en voyage, est un autre récit de voyage!

Cartes Postales d’Asie est le récit d’une jeune adulte qui part à la découverte d’elle-même et de Taïwan, où elle sera professeure durant plusieurs mois; son voyage la mènera également à Tokyo, en Thaïlande, au Cambodge, à Singapour, à Hong Kong…

Allégé par la forme du journal et quelques listes amusantes, on aime l’attention que l’auteure porte sur les autres et sur les nouveaux lieux qui l’entourent. On apprécie nettement le fait que ces lignes ne soient pas simplement autobiographiques; la force des Cartes Postales est que l’on sent bien, à la toute fin, tout l’impact que ce voyage a eu sur l’auteure, autant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Ma nouvelle vie sera bien différente de mes premiers mois passés au pays.[…] Je tournerai quelques reportages télévisés pour des émissions québécoises, en plus de collaborer à différentes publications.[…] J’exerce le métier le plus exaltant du monde. La raison pour laquelle j’ai choisi le journalisme prend ici tout son sens. J’ai l’excuse parfaite pour poser toutes les questions qui me traversent l’esprit: c’est pour mon boulot!

Cartespostales

D’un point de vue très personnel, le livre de Marie-Julie m’a fait revivre plusieurs sensations vécues lorsque j’ai moi-même effectué des voyages en solitaire (même si, bien au contraire de Marie-Julie, je faisais mes premiers voyages en solo pour… combattre ma timidité!) Je suis par ailleurs restée bouche bée lorsque j’ai lu ce beau passage, parce que je m’étais dit exactement la même chose lorsque j’ai rencontré mon amoureux: « Je regarde mon mari dormir paisiblement. Je veux que ce soit lui, ma final destination. »

Je vous conseille chaleureusement de découvrir les Cartes Postales d’Asie de Marie-Julie Gagnon publiées aux Éditions Mémoire d’encrier (2007)! Si ce genre de récit vous intéresse, vous aimerez sûrement ses chroniques « Choc des cultures », en plus de pouvoir la suivre quotidiennement sur ses blogs Taxi-Brousse et En transit!

Advertisements

3 thoughts on “Captivantes Cartes postales

  1. Marie-Julie Gagnon

    Tu ne peux pas savoir à quel point ton billet me fait plaisir, particulièrement aujourd’hui, où j’apprends que le livre n’a pratiquement pas bougé en librairie depuis des mois (selon l’éditeur – chez Renaud Bray, on me dit plutôt qu’il n’est plus possible d’en avoir de copies… Comment les gens peuvent-ils se le procurer s’il n’est nulle part?). C’est un livre très personnel, qui me tient vraiment à coeur. Ce voyage a radicalement changé ma vie. Si je le pouvais, je ne ferais qu’écrire des récits de voyage toutes ma vie! Mille mercis!

  2. laderoutee

    Tout le plaisir est pour moi!
    J’ai malheureusement le même problème avec mon recueil de poésie du même éditeur; plusieurs personnes se sont fait dire la même chose chez Renaud-Bray (et ça depuis très longtemps), je ne sais pas ce qui se passe… 😦
    J’espère que ton prochain récit de voyage ne saura pas tarder! 😉

  3. Marie-Eve

    Moi aussi, j’ai adoré ce récit de voyage captivant. Il m’a fait revivre mes voyages en Asie, ce qui est toujours une bonne chose! Je vous le recommande fortement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s