Plaisirs d’un traditionnel thé d’après-midi

J’ai des souvenirs vagues d’une fausse bouilloire blanche délavée en plastique traînant sur ma cuisinière Fisher-Price jaune-orange, avec laquelle je m’amusais à verser de l’eau bouillante imaginaire, pour boire du thé imaginaire dans des petites tasses en plastique; que de plaisir! Sans m’en douter et sans vraiment y avoir penser auparavant, je réalise que j’ai une petite fascination pour le rituel du thé d’après-midi présente en moi depuis ma plus tendre enfance!

thémaîtrechocolatier

Le Maître Chocolatier (1612 Sherbrooke ouest)

J’envisageais visiter Le Maître Chocolatier comme n’importe quelle autre chocolaterie faisant partie de mon enquête « rages de sucre » … jusqu’à ce que nous découvrions qu’elle était accompagnée d’un magnifique salon de thé!

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre – l’endroit est quand même situé dans un coin très hautain de la ville, avouons-le, à côté de chics galeries hors de prix et du Musée des Beaux-Arts… Et pourtant, dès notre entrée dans la boutique, nous avons eu l’impression d’être reçues comme des amies, avec grande courtoisie! Un décor très soigné sans pour autant être kitsch, orné d’oeuvres abstraites; on aime et on se sent privilégiées!

On se fait suggérer un thé selon nos goûts (nous optons pour un surprenant thé vert au citron), on accepte des petites mignardises en accompagnement et on repart quelques heures plus tard non sans s’être procurées quelques chocolats maison…

mignardises2

Nous avons appris sur place qu’il fallait réserver d’avance pour le service complet du thé d’après-midi, sans trop connaître précisément de quoi était composé ce fameux service… (J’avoue ne jamais avoir été prendre auparavant un genre de Four O’clock tea avec tout son tralala!) Peu importe, nous sommes charmées et Catherine qui m’accompagne rêve depuis toujours de manger des « petites sandwichs pas de croûtes » aux concombres en prenant un thé d’après-midi (hihi); on réserve!

thépm

Je ne sais pas si c’est à cause de cette petite fascination d’enfance pour l’idée de prendre le thé d’après-midi entre amies, mais nous avons tout simplement adoré l’expérience! Pour 32$ par personne, nous avons droit à des services à volonté(!) de thé (on choisit cette fois un rooibos aux agrumes), de délicieuses petites sandwichs, de scones tout chauds accompagnés de diverses confitures, de macarons et de petites pâtisseries. (On nous a aussi fait goûter à des essais de chocolat au vin et à un copieux vin sucré mais gardez ça secret! 😉 ) On craque pour les sandwichs aux concombres (évidemment!) et pour celles aux poires et fromage bleu… on y passe tout l’après-midi!

Et puis, ces chocolats?

Faits avec du chocolat Michel Cluizel, ils sont fins et frais! J’ai un particulier penchant pour le « chardon » à la liqueur de cassis et celui au Grand Marnier, pour le nougat au chocolat et pour les bouchées de chocolat au citron à vous maintenant de découvrir vos favoris!

En tout et pour tout, on y retournera absolument; un petit luxe à se payer entre copines au moins une fois par année (ou même par saison)!

Pour informations et réservations: 514-544-9475

Advertisements

9 thoughts on “Plaisirs d’un traditionnel thé d’après-midi

  1. laderoutee

    @Marie-Julie: Pour ce qui est des thés, il font affaire avec quelqu’un qui fait des mélanges (les proprios pourraient t’expliquer mieux que moi!) J’ai surtout vu des thés soit floraux, soit fruités ou épicés (ce que mon chum appellerait sûrement des « thés de filles » ;-)) mais une chouette sélection tout de même!
    @Audrwey: tu m’en redonneras des nouvelles!

  2. marthe forand

    Je suis une ‘fidèle’ du 4 o’clock afternoon tea, je ne tiens plus en place, j’y vais mercredi prochain….
    merci.

  3. laderoutee

    @Marthe: Contente de vous faire connaître une nouvelle adresse! N’oubliez pas de m’en redonnez des nouvelles! J’aimerais bien avoir les commentaires d’une habituée; pour ma part c’était ma première expérience! Au plaisir!

  4. 1capricieux

    Des sandwichs aux concombres?? je vais y aller juste pour ca! Depuis que j’ai visionné le film Wimbeldon (bcp trop de fois pour un gars) je rêve de goûter à d’authentiques sandwichs aux concombres!!

  5. laderoutee

    @Dominique: LOL Mon amie avait elle aussi une fascination pour ces fameux sandwichs; pour ma part je ne connaissais pas ça du tout! Mais si tu y vas juste pour ça tu leur mentionneras parce que le menu varie quand même un peu d’une journée à l’autre! (On a eu les-dites aux concombres seulement dans notre premier plateau de sandwichs et pas dans le 2e – et oui, on a profité du « à volonté » pour prendre un 2e plateau de sandwichs! ;-)… et s’il n’avait pas fallu se garder de la place pour ce qui venait après j’aurais mangé ça tout l’après-midi!) C’est pourtant tout simple mais que c’est bon!

  6. laderoutee

    @Nathalie: Il paraît que je suis la 3e personne à avoir tout mangé ce que l’on m’offrait (à noter que nous avons pris deux plateaux de sandwichs); les deux autres étaient des femmes très enceintes sur le point d’accoucher lol! Je suis gourmande finalement faut croire! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s