L’été: la saison des chefs au Balnea

Mardi dernier, journalistes et blogueurs étaient réunis en maillots de bain et robes de chambre au spa Balnea (319 chemin Lac Gale), à Bromont-sur-le-lac, pour avoir droit à un aperçu de l’Été des chefs 2011. L’événement, qui en est à sa deuxième édition, a connu beaucoup de succès l’an dernier. Cette année encore, du 3 juillet au 10 septembre, la réserve thermale recevra tour à tour dix chefs réputés ayant comme défi de présenter un plat inspiré de l’atmosphère et du décor enchanteur du Balnea.

Au menu, pêle-mêle, on passera de la verdure des petits pois, pousses de coriandre, oseille et autres fines herbes, à la fraîcheur de produits de la mer comme le pétoncle, la pieuvre, le homard, le crabe ou la truite fumée. Chaque dimanche, la clientèle du spa aura le privilège de pouvoir rencontrer le chef dont le plat sera à l’honneur toute la semaine qui suit; pour ceux qui n’auront pas la chance de se rendre sur place, les créations des chefs seront également présentées durant l’été dans leurs restaurants respectifs.

On pourra déguster au Balnea, cet été, la cuisine de Martin Juneau et Daren Bergeron du Newtown (du 3 au 9 juillet), d’Alonso Ortiz de Pintxo (du 10 au 16 juillet), de Danny St-Pierre du restaurant Auguste à Sherbrooke (du 17 au 23 juillet), d’Audrey Dufresne des Trois petits bouchons (du 24 au 30 juillet), de Marc-André Lavergne de chez Accords (du 31 juillet au 6 août), du lauréat de l’an dernier, Laurent Godbout de Chez l’Épicier (du 7 au 13 août), d’Éric Gonzalez de l’Auberge Saint-Gabriel (du 14 au 20 août), de Kimio Nguyen des restaurants Mikado (du 21 au 27 août), de Marc-André Jetté des 400 coups (du 28 août au 3 septembre) et de Simon Laborde de Vallier (du 4 au 10 septembre).

Le chef Kimio Nguyen nous présente une cuisine fraîche et légère, tout à fait appropriée pour une journée au spa.

Ceux qui, comme moi, préfèrent profiter des effets de la thermothérapie durant l’hiver, se doivent de reconnaître que le Balnea a vraiment tout mis en oeuvre pour offrir une expérience unique tout au long de l’année; l’arrivée de l’été sur la réserve thermale, en plus de ce concours gastronomique, nous permet d’avoir accès à une plus grande superficie extérieure et nous transporte dans une ambiance différente et décontractée au bord du lac.

Mon coup de coeur, l’assemblage à la fois piquant et rafraîchissant du chef Alonso Ortiz: une salade de pieuvre et pois chiches marinés au xérès avec baies de rose, poivron rouge et saucisson.

Au menu, mardi dernier, j’ai eu une nette préférence pour les bouchées qui, comme la thermothérapie qui nous fait passer des saunas aux bains glacés, mêlaient le rafraîchissement à la chaleur légèrement piquante ou fumée. Seront à surveiller, à mon avis: les plats d’Alonso Ortiz, de Marc-André Lavergne et de Kimio Nguyen.

À noter:

  • En goûtant aux plats présentés durant l’Été des chefs, prenez soin de conserver vos numéros de factures. Ils vous permettront de participer au concours en ligne et de peut-être gagner le grand prix: une carte de membre annuelle pour couple au Balnea, une tournée gastronomique des dix restaurants pour deux personnes, des cours à l’Académie Culinaire de Montréal d’une valeur de 1000$ et des livres de recettes dédicacés des chefs!
  • À lire au passage, si le sujet vous intéresse, deux articles que j’ai rédigés dans les débuts de ce blogue (2009) en lien avec la massothérapie: «C’est juste un massage», ma réponse à un article de Stéphane Laporte qui se demandait avec humour pourquoi on doit remplir un questionnaire avant de se faire masser, et ma critique du roman La Massothérapeute de Maia Loinaz.

Advertisements

One thought on “L’été: la saison des chefs au Balnea

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s