Beurre-compote de pommes

C’est fait; je suis toute équipée. Je revois encore la petite bonne femme chez Canadian Tire me disant: « Alors comme ça on fait des conserves! » Oui, oui; je me suis procurée deux grosses marmites, un écumoir, et pas moins de 72 pots mason allant de 125ml à 500 ml, et j’ai l’intention de les remplir tous le plus rapidement possible! Je l’avoue, il s’agit de mes toutes premières recettes de conserves à vie! Je peux difficilement vous expliquer la joie que j’ai eu lorsque j’ai entendu le tout premier de mes pots faire un beau petit « klock »… J’en suis encore toute gaga.

Mon premier essai, donc, une recette de beurre de pommes empruntée d’une amie d’une amie…  Pour être franche, je crois que mon beurre de pommes ressemble plutôt à une compote un peu épaisse; j’étais un peu impatiente et j’avais peur de tout brûler alors je n’ai pas laissé chauffer la préparation assez longtemps… Résultat: c’est tout de même délicieux et ça s’étend très bien sur un croissant alors ce n’est pas si raté! Cette recette m’a donné 6 pots de 125 ml et 4 pots de 250 ml. La prochaine fois, j’essayerai une autre version  de la même recette sans liquide, à la mijoteuse (j’ai mis la-dite mijoteuse sur ma liste de Noël)… En attendant, voici la recette sur la cuisinière (et un aperçu de mes jolis nouveaux napperons qui viennent d’ici)! 

 

– 12 ou 13 pommes pelées et coupées en tranches

– environ 4 tasses de cidre (j’ai pris une bouteille de cidre léger Michel Jodoin)

– une tasse de sucre

– 1/2 cuil. à thé de cannelle

– 1/2 cuil. à thé de clou de girofle

– 1/2 cuil. à thé de piment de la jamaïque (j’adore!)

Dans une casserole à fond épais, mettre les pommes et le cidre et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes aient ramolli. Réduire la préparation en purée au blender ou au robot culinaire, puis la remettre dans la casserole. Laisser mijoter en brassant constamment pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la purée ait épaissi.  Incorporer le sucre et les épices et laisser mijoter pendant une heure, en brassant souvent pour ne pas que le beurre-compote colle au fond de la casserole.

 

On m’a dit que le beurre de pommes se conserve un mois au réfrigérateur, ou 6 mois au congélateur. Pour ma part, je l’ai mis en conserve suivant la technique de Vincent le canneux. Ça semble avoir très bien fonctionné – mais de toute manière, j’ai comme l’impression que mon beurre-compote sera consommé assez rapidement!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s