En route pour la Gaspésie!

Je vous ai déjà glissé un mot de mon amour pour la Gaspésie, qui s’est d’autant plus concrétisé lorsque que j’ai rencontré mon amoureux, originaire de Maria (du côté sud de la péninsule, donnant sur la Baie des Chaleurs)! Depuis plusieurs années nous ne manquons aucune opportunité d’y retourner, que ce soit pour visiter la famille ou pour les contrats de travail de chéri… La route est longue – 12 heures d’autobus ou de train – mais elle en vaut toujours la peine! (Ci-bas: couché de soleil à Carleton)

carleton

J’ai toujours ADORÉ les longs voyages sur la route; le paysage défilant agit sur moi comme un psychologue ou un confident, stimule chez moi la formation de nouveaux rêves… C’est donc de là-bas que je vous écrirai la semaine prochaine; j’ai l’intention de vous faire découvrir les endroits et les commerces où je retourne à chaque visite, quelques produits du terroir gaspésien qui me renversent par leur goût et leur fraîcheur, et peut-être aussi de partir à la recherche du meilleur « sandwich » au homard! Au programme également: me remettre à faire métier à tisser! À très bientôt! (Ci-bas: Cerf de Virginie à Saint-Louis, derrière Saint-Omer)

cerf

Publicités

12 thoughts on “En route pour la Gaspésie!

  1. Marie-Julie Gagnon

    Dis, connais-tu une petite auberge sympa pas trop loin d’une gare (ou du moins à distance raisonnable en taxi) ou je pourrais aller avec ma fille? Je ne connais pas du tout la Gaspésie et j’irais bien m’y reposer avec ma fille quelques jours. Des conseils? On adore prendre le train nous aussi!
    Pour le homard, une copine vient de me dire qu’on en sert pas dans les restos de la Gaspésie… ???

  2. laderoutee

    Merci!!! J’ai hâte (en espérant qu’il y ait plus de soleil là-bas!) 😉

    Pour ce qui est des auberges, je n’en connais pas vraiment parce que je reste chez de la famille là-bas (les seuls endroits où je suis restée dans les années où je ne connaissais pas chéri, c’est dans une auberge de jeunesse près du parc Forillon- auj. malheureusement fermée d’après ce que j’ai entendu – et dans un petit hôtel à Percé… À Carleton, par contre, je sais que la gare est vraiment près du village (et donc de la majorité des endroits où rester). Pour ce qui est des taxis, il doit y en avoir un ou deux dans le village…

    J’adore moi aussi prendre le train pour m’y rendre; en haute saison, par contre, il faut vraiment réserver d’avance pour obtenir le tarif « super-escompte »; sinon c’est plutôt cher… c’est la raison pour laquelle, cette fois-ci nous partons en autobus… (Nous prévoyons retourner dans le coin de Gaspé en début août et je ne sais même pas si je vais réussir à avoir un bon prix pour le train, à suivre…)

    Comme la Gaspésie c’est vraiment grand, ça dépend quelles activités vous désirez faire au juste et combien de temps vous êtes prêtes à passer dans le train/autobus… Aller jusqu’à Gaspé, si je me rappelle bien, c’est qqch comme 16h de train ou d’autobus! En revanche, si c’est juste pour du bord de mer (euh de fleuve ;-), la ville de Matane est vraiment chouette, et beaucoup moins loin…

    Pour ce qui est du homard dans les restaurants, et bien j’avoue ne pas avoir fréquenté de « grands restaurants » dans le coin alors côté « haute gastronomie » je l’ignore… Mais des « guedilles » au homard et des club-sandwichs au homard il y en a partout dans les cantines et restos sur le bord de la route (du côté de la Baie des Chaleurs en tout cas), ça j’en ai très souvent mangé là-bas, c’est un de mes repas favoris!

    Je dois bientôt commencer mes recherches pour mon passage à Gaspé en août (mon conjoint a un contrat de travail là-bas et moi je devrai « m’occuper » pendant ce temps-là 😉 ) Si je fais des trouvailles intéressantes, je te fais signe!

  3. JF Gravel

    Allo
    Marie-Julie :
    Jai fais le tour de la gaspésie en camping il y a 2 ans. Je ne sais pas où les gares sont situées, mais j’ai vu des auberges presque partout. Jme souviens qu’il y en avait plusieurs dans Carleton.

    Jsuis chez Mischa demain, jpeux regarder avec lui.

  4. Marie-Julie Gagnon

    Merciiiii! Pour le train, il faut réserver au moins 7 jours à l’avance pour bénéficier du tarif Superescompte. Je le prends souvent pour aller au Lac-St-Jean, mais c’est vrai qu’il y a un nombre de places limité (jamais dépassé à part en périodes de pointe). Je surveille aussi les aubaines de dernière minute…

  5. laderoutee

    Ouais et bien tu vois, je regardais plusieurs possibilités pour le train en août et présentement les tarifs « superescompte » sont tous comblés :-(… Vais devoir me résigner à prendre l’autobus plusieurs fois cet été!

  6. Rachel

    Allo Marie-Julie, si tu vas directement à Percé, je te recommande Le Normandie… Un petit hôtel pas trop cher et d’une propreté exemplaire! (je suis assez ‘fussy’ de ce côté là…) Hi hi hi.

  7. JF Gravel

    Jai confirmé avec 2 gaspésiens hier, il y a des auberges pratiquement partour autour de la gaspésie, reste à savoir si elles sont proches des stations de train.

    Bonne chance.

  8. gabrielle

    Je look forward de lire tes commentaires sur les différentes guédilles au homard communément appelées Lobster Rolls!!! Bonnes vacances ma chère!

  9. laderoutee

    Merci Gabrielle! Va falloir que je me rattrape dans les prochains jours pour les guedilles; ma belle-maman fait trop bien à manger alors c’est difficile d’aller au resto! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s