Mmm Matcha, sous toutes ses formes!

«Le Matcha est un thé vert réduit un poudre très fine que l’on utilise traditionnellement lors de la cérémonie du thé japonaise. Au XIIe siècle, lorsque le moine Eisai a introduit le thé au Japon, il était aussi d’usage en Chine de réduire les feuilles en poudre avant de les battre dans un bol. C’était l’âge du thé battu. Cette méthode de préparation que les Chinois devaient délaisser par la suite, le Japon l’a préservée en l’intégrant au rituel cha no yu

– THÉ: histoire, terroirs, saveurs, Maison de thé Camellia Sinensis

Un Matcha servi de façon traditionnelle

Matcha latte provenant d’une machine distributrice japonaise

Je raffole du thé vert Matcha. À vrai dire, je l’aime beaucoup dans sa version originale, lorsqu’il est servi chaud et mousseux dans un chawan (bol à thé), mais je l’apprécie encore davantage lorsque son goût de «gazon amer» (comme dit ma mère) est jumelé à du sucre dans un délicieux dessert! Au Japon, en la matière, j’étais évidemment au paradis!

 

La crème glacée au thé vert Matcha: un classique!

Vous êtes habitués de faire le choix entre une «molle» à la vanille, au chocolat, ou bien moitié-moitié? Au Japon, c’est le parfum «thé vert» qui remplace souvent celui du chocolat!

Bubble tea, biscuit, sundae, macaron, cupcake, crêpe; le thé vert Matcha est la saveur par excellence des sucreries japonaises! Mis à part la crème glacée et la fameuse Kit Kat au thé vert, ce sont les beignes au matcha qui m’ont fait le plus saliver lors de notre séjour au Japon; jugez-en par vous-mêmes!

Annonce de la franchise Mister Donut

Deux des beignes en question…

Une autre version, celle-ci de Doughnut Plant

Le meilleur d’entre tous!!!

Si vous êtes, tout comme moi, fascinés par le thé vert et particulièrement par le thé Matcha, c’est à Uji, à une trentaine de minutes de Kyoto, qu’il faut absolument vous rendre. Nous y sommes passés en fin de journée seulement, alors que la majorité des commerces étaient sur le point de fermer leurs portes, mais nous avons tout de même pu y manger un délicieux repas sur le thème du thé vert! (La ville d’Uji est reconnue comme l’endroit produisant les meilleurs thés Matcha et Gyokuro au monde!)

Un bol de cha-soba (nouilles au thé vert)

Le thé vert comme assaisonnement…

Des feuilles de thé vert servies en tempura; c’est tellement bon!

Chaque matin au Japon, j’allais me chercher au konbini du coin un délicieux lait au Matcha. Mine de rien, je me suis vraiment habituée à ce petit rituel pendant près d’un mois…

Une sorte de lait au Matcha…

Mon lait au Matcha favori!

J’ai ramené de voyage l’irrésistible besoin de boire du lait au Matcha plusieurs fois par semaine! Si ça vous tente d’essayer, voici la recette que j’utilise:

Lait au matcha (merci à Nathalie pour la recette de base!)

– 1 pot Mason de 500ml

– 1/4 tasse d’eau bouillante

– 1 cuil. à thé de thé Matcha

– 2 cuil. à thé de sucre

– environ 500 ml de lait

Dans un pot Mason, mélanger le Matcha et le sucre puis ajouter l’eau bouillante. Mettre le couvercle sur le pot et agiter vigoureusement environ 30 secondes ou jusqu’à ce que les ingrédients (surtout le Matcha) soient bien dissous. Retirer le couvercle et ajouter le lait. Remettre le couvercle et agiter encore une fois quelques secondes. Retirer une dernière fois le couvercle et déguster!

Le comble de la gourmandise: un Matcha frappé, dégusté à Yokohama, que je ne suis pas prête d’oublier! 

Quelques suggestions pour savourer des délices au Matcha, sans se déplacer à l’autre bout du monde:

  • suivre ce cours chez Camellia Sinensis (c’est d’ailleurs, à mon avis, le meilleur endroit pour se procurer du thé Matcha à Montréal)!
  • déguster une création au Matcha chez Yuki, la seule pâtisserie japonaise à Montréal!
  • se rafraîchir avec une crème glacée au Matcha chez Havre-aux-Glaces, au marché Jean-Talon (elle n’est pas «molle» comme la crème glacée japonaise, mais c’est la meilleure que j’ai trouvé, ici, jusqu’à maintenant!)
Publicités

7 thoughts on “Mmm Matcha, sous toutes ses formes!

  1. Laurrrâaah

    Depuis que je suis revenue du Japon, mon corps crie au manque: MATCHAAA!!! J’ai des sachets de matcha latte instantané, mais c’est pas la même chose!!! Du coup, je bricole des desserts et des boissons! Merci pour ces superbes recettes! Je vais tester ça tout de suiiiite!

  2. GregB

    Perso mes papilles réclament surtout la glace au Matcha. J’y ai gouté une fois au Japon et depuis ma papilles recherchent cette sensation ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s