Soto Ayam et prochain départ pour…

«Conformément aux règles, il [le touriste] a, tant bien que mal, drapé un sarong sur son short, noué la ceinture traditionnelle autour de sa taille épaissie et, ainsi costumé, armé de sa caméra, coiffé prudemment d’un chapeau dont le rebord mou lui retombe sur le nez, il rappelle un peu les monstres débonnaires à l’entrée des temples, ou les personnages populaires du wayang kulit. Pour peu qu’il soit conscient de son allure, il a du mal à se fondre dans l’austère esprit des lieux – ce complexe de dix-huit temples, haut perchés dans les nuages. Et pourtant, ce qu’il voit est si étrange, et si beau ce rêve de pierre, ces centaines de tours crénelées hérissant le flanc de la montagne, que la conscience de soi qui le sépare de lui-même et de ce qui l’entoure, il va bientôt la perdre.»

-Christine Jordis, Bali, Java, en rêvant, parlant de la visite du temple de Besakih

Si la planète le veut bien, je reprendrai l’avion dans un peu plus d’un mois; chéri et moi, nous irons passer tout le mois de mai sur l’île de Bali, en Indonésie! J’ai tellement hâte d’écrire sur ce coin de pays et de vous présenter mes découvertes!

Pour me réconforter, cette semaine, j’avais envie de refaire la soupe balinaise dont je vous avais déjà parlé. En fait, avec toutes les modifications que je lui ai apportée, elle ne doit plus du tout goûter la soto ayam (soupe de poulet) originale; pour la vraie recette, je vous renvoie à l’excellent livre de Juju Juhartini publié aux éditions Mango et intitulé Craquez pour Bali! Reste que cette soupe-repas est un véritable délice!

Pour le bouillon:

2 hauts de cuisses de poulet

– de l’eau et/ou un restant de bouillon de poulet

– 2 cuil. à thé de beurre d’arachides

– 1/2 cuil. à thé de pâte de piments

– 1 cm de gingembre frais

– 1/2 cuil. à thé de curcuma en poudre

– 2 tiges de citronnelle

– 250 ml de lait ou de crème de coco

Pour les wontons:

– 1/2 paquet de pâtes à wonton

– entre 200 et 300g de crevettes (j’utilise pour ma part des crevettes pré-cuites)

– 1 oeuf

– 2 gousses d’ail

– 1 cm de gingembre frais

– coriandre fraîche (environ 1/2 tasse)

Trancher le gingembre en tous petits morceaux. Récupérer le centre des tiges de citronnelle et couper-les en deux ou trois morceaux grossiers. (Ne faites pas comme moi, la première fois que j’ai utilisé de la citronnelle, en vous disant que, coupée en morceaux fins, elle va se ramollir… Elle reste bien dure! Mieux vaut en faire des morceaux grossiers pour pouvoir les retirer suite à la cuisson!)

Dans un grand chaudron, placer les hauts de cuisses de poulet et les recouvrir entièrement d’eau, de bouillon de poulet maison (ou d’un mélange des deux). Ajouter le beurre d’arachides, la pâte de piments, le gingembre émincé, le curcuma et les morceaux de citronnelle. Porter à ébullition et laisser mijoter une trentaine de minutes.

Baisser le feu, retirer le poulet et le placer sur une assiette pour lui permettre de refroidir. Pendant ce temps, passer au robot les crevettes, l’oeuf, l’ail, le gingembre et la coriandre. Utiliser ce mélange pour farcir les pâtes à wonton. Lorsque le poulet est assez refroidi pour être manipulé, retirer la peau, récupérer la chair et la trancher en tous petits morceaux.

Retirer les morceaux de citronnelle à l’aide d’un petit tamis ou d’une cuillère trouée et les jeter. Remettre la soupe en ébullition et ajouter le poulet haché, les wontons, et le lait de coco. Vérifier la cuisson des wontons (environ 5 minutes tout au plus) et servez-vous un gros bol de soupe bien chaude!

Publicités

3 thoughts on “Soto Ayam et prochain départ pour…

  1. laderoutee

    @Chris: Oh merci beaucoup! Et merci pour ce lien vers votre blogue; j’ai eu beaucoup de plaisir à lire vos aventures à Bali! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s